Rénovation du musée Savoisien à Chambéry

Date
01/2019-08/2022
Maître d'ouvrage
Département de la Savoie
Maître d'oeuvre
Agence Prunet ACMH
Catégories

Rénovation du musée Savoisien à Chambéry

Premier couvent franciscain construit hors d’Italie au XIIIe siècle, puis archevêché de Chambéry à la fin du XVIIIe et enfin musée à partir des années 1900, le musée Savoisien a connu de nombreuses interventions et modifications au cours de son histoire. Il nécessite aujourd’hui une rénovation afin de répondre aux exigences actuelles de la muséographie et des normes relatives aux ERP : sécurité incendie, accessibilité PMR, système de ventilation permettant de réguler l’humidité et la température des locaux…

Nous entrons dans la dernière année de travaux sur ce monument. Des travaux qui auront duré près de quatre ans. Le réaménagement global du lieu, pensé par l’architecte en chef des monuments historiques Pascal Prunet, a désormais pris forme. En cheminant à travers le cloître de cet ancien couvent, nous pouvons observer les travaux de restauration et d’aménagement exécutés. Les anciens enduits à la chaux conservés, les pierres de tailles mises en valeur, les équipements règlementaires installés, et un chantier encore bien vivant, voici le premier aperçu que le musée nous offre. En montant à l’étage supérieur, nous constatons que le savoir-faire des entreprises s’est exprimé de concert avec la créativité architecturale du maître d’œuvre. Les passerelles suspendues qui permettront d’admirer les œuvres du Cruet, la deuxième cage d’ascenseur en train d’être réalisée afin de garantir un accès du musée aux personnes à mobilité réduite, ou encore les décors et enduits des anciens salons de l’archevêché du XVIIIème siècle qui sont en phase de restauration, sont autant d’éléments montrant l’esprit du projet.

Techniques utilisées :

  • rénovation d’une façade en pierre de molasse ( ragréage taille de pierre, sculpture )
  • construction d’ouvrages en béton armé apparent en cohésion avec les parties historiques attenantes ( meurtrières, passerelle, mur de refend …)
  • ouverture de baies dans les maçonneries existantes
  • démolition et purge à l’intérieur des bâtiments ( y/c étaiement et protection des parties conservées)
  • travaux en collaboration avec les lots techniques ( création de tranchées, de gaines techniques, passage de fourreaux)
  • reprise d’enduits à la chaux en recherche
  • enduit à la chaux, au plâtre
  • construction en béton armé
  • coulage de chapes quartz
  • taille et pose de pierres de taille.

Enjeux :

Situé en plein centre historique, à cheval entre la Place des éléphants et celle de la cathédrale, le Musée Savoisien occupe une place centrale dans Chambéry. La visibilité du chantier et les lourds travaux engagés nécessitent une prise en compte du cadre lors de la planification des travaux afin que les riverains et commerçants ne soient pas impactés par les nuisances du chantier (bruit, poussière, circulation). De plus la démolition / reconstruction de la quasi-totalité de l’intérieur de l’aile Ouest du cloître offre représente un véritable défi technique de méthodologie et d’organisation de chantier. Le parti pris architectural de marquer les interventions contemporaines impose à l’entreprise JACQUET un haut degré d’exigence dans la mise en œuvre des matériaux moderne (béton, acier) afin qu’ils s’allient aux constructions historiques existantes.